Theobroma cacao (cacao nourriture des dieux)… le nom attribué au 18ème siècle par le naturaliste Carl von Linné au cacaoyer reflète bien le mystère qui entoure cet arbre et l’utilisation de ses graines: les fèves de cacao. Domestiqué il y a plus de trois mille ans au Mexique, le cacao a joué un rôle majeur dans les civilisations Maya, Toltèque puis Aztèque. Il y était consommé et utilisé pour ses vertus nutritionnelles et cosmétiques, utilisé comme monnaie et aussi présent dans la sphère religieuse avec notamment le dieu Quetzacoatl. La série d’émissions radio “Aux origines du chocolat” disponible en podcast offre une découverte inédite de l’histoire du cacao jusqu’à son arrivée en Europe.
Nous vous proposons ici une découverte des premières étapes de la vie du cacao chez les cacaoculteurs Treegether, de la fleur du cacaoyer au transport de la fève vers l’Europe.
Le cacaoyer dépasse 10 mètres de hauteur à l’état sauvage. Cultivé, il est maintenu à cinq mètres environ afin de faciliter la récolte et les soins agricoles. Les fleurs poussent sur toutes les parties l’arbre, du bas du tronc jusqu’aux branches. Seule une infime partie des milliers de fleurs est pollinisée par un insecte pour former une chérelle puis une cabosse.