Les chocolats

Les chocolats Treegether sont l’expression de terroirs uniques élaborés afin de révéler le meilleur des arômes du cacao, combinaison du travail des cacaoculteurs, de l’expertise cacao de Fabien et le savoir-faire de notre chocolatier Bruno Buletti.

C’est chez ce dernier, au pied des Alpes Lépontines suisses, que les fèves de cacao arrivent après avoir traversé les océans. Elles y sont torréfiées, concassées, vannées, broyées et mélangées aux autres ingrédients (sucre, beurre de cacao + poudre de lait pour le chocolat au lait). Le mélange obtenu est alors moulu, conché et le chocolat moulé en tablettes délicates de 75 grammes puis emballées à la main… tout un art!!

Nous avons mis au point un chocolat noir et un chocolat au lait avec le cacao de chacun de nos producteurs. Le chocolat noir à 65% de cacao comblera les amateurs de cacao tout en restant accessible à tous. Le chocolat au lait suisse à 42% de cacao fait la part belle au cacao également. Nos fèves de cacao sont transformées en petites séries, ce qui nous permet de garantir que les douze tablettes de chocolat que vous recevez contiennent du cacao de votre arbre.

L’air pur des montagnes suisses pour une cristallisation parfaite 🙂

 

Le cacao est transformé au long d’un process long et complexe: récolte, fermentation, séchage, transport, torréfaction, mélange aux autres ingrédients, conchage. C’est un produit agricole dont les arômes évoluent naturellement d’une récolte à l’autre. Vous pourrez observer ce phénomène lors de la dégustation de vos deux envois de chocolat au cours de votre année de parrainage. Il est cependant possible de décrire les principales notes aromatiques du cacao de nos producteurs:

  • Odile Zara, Madagascar: cacao légèrement acide aux notes de fruits rouges et subtiles d’épices.
  • Joseph Kiwanuka, Ouganda: note franche de cacao et d’amertume, notes de fruits secs, sous-bois et réglisse.
  • Ambroise N’Koh, Côte d’Ivoire: belle note cacao avec des notes végétales intenses de fruits blancs et de fleurs, avec une acidité et une amertume équilibrées.
  • Edelmira Quiroz Ponce, Pérou: fruits rouges intenses (framboise), notes épicées (cannelle) et boisées, et une astringence qui se prolonge après la dégustation.

Nous vous conseillons de conserver votre chocolat dans un endroit frais et sec (pas le frigo si possible ni le placard à épices), et de le déguster à température ambiante.

 

Nos ingrédients:

  • chocolat noir min. 65% de cacao: masse de cacao, sucre, beurre de cacao, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille.
  • chocolat au lait min. 42% de cacao: sucre, masse de cacao, beurre de cacao, lait en poudre, émulsifiant : lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille.
  • allergènes: lait (chocolat au lait), traces éventuelles de fuite à coque, sésame, arachide.