Aux origines du projet

Aux origines du projet

L’idée de parrainage de cacaoyers remonte à 2011. Enracinée dans des valeurs de partage et de plaisir, nourrie de rencontres avec des cacaoculteurs d’Amérique Latine et d’Afrique, elle est devenue réalité en 2020 !

Grâce au parrainage de cacaoyers, nous voulons créer des échanges entre les producteurs et les parrains / marraines de leurs arbres. Nous souhaitons y intégrer tous les autres acteurs du projet : notre chocolatier, nos coordinateurs dans les pays producteurs, nos fournisseurs et tous les partenaires qui nous aident dans la mise en place des projets de développement.

Autres articles

7 mois !!!
Du cacaoyer… au sac de jute (1/3)
Aux origines du projet

Notre ambition première est d’établir une relation commerciale et humaine directe, juste et valorisante pour les producteurs de cacao dont la situation sociale et financière est souvent précaire. La cacaoculture est un métier éprouvant qui implique de travailler sous un climat chaud et humide, le port de charges, le risque de vols et une très faible mécanisation. De plus, après que le cacao a quitté la plantation, les producteurs n’ont aucune idée de son parcours et seuls quelques-uns d’entre eux ont déjà goûté du chocolat !

Les producteurs sont invisibles aux yeux des consommateurs et nous souhaitons changer cette situation. Nous voulons que vous connaissiez vos cacaoculteurs et ainsi leur apporter une reconnaissance aujourd’hui inexistante et pourtant tellement importante.

Notre deuxième objectif est de vous fournir un chocolat qui a plus de sens qu’aucun autre puisque vous en connaissez l’histoire, l’origine, le producteur et surtout parce que vous en faites partie. Notre unicité, c’est de travailler par petites parcelles dans les plantations et de fabriquer votre chocolat par petits volumes afin qu’il contienne du cacao des arbres que vous parrainez.

Novembre 2011, tout premier croquis du concept!